© Créé en 2019 par l'Association du Paraclub du Puy. 

FORMATIONS

Vous souhaitez tout apprendre du parachutisme ? Vous souhaitez évoluer dans ce monde ? Alors n'hésitez pas, et foncez ! Venez au Paraclub du Puy pour vous former avec des moniteurs agréés. Deux formations sont possibles :

CONDITIONS

Certificat médical de non contre-indication pour la pratique d'un saut en tandem de moins de 6 mois délivré par un médecin généraliste

Avoir 15 ans minimum révolu (autorisation écrite des parents pour les mineurs)

Un petit tour par la page Contact pour organiser votre stage

FORMATION PROGRESSION ACCOMPAGNEE EN CHUTE

Cette méthode permet d’accéder à la chute libre dès le premier saut.

A 4000 mètres pour 50 secondes de chute libre et au moins un moniteur à vos cotés, vous apprendrez à contrôler votre position et à ouvrir votre parachute. La descente sous voile dure entre 5 et 7 minutes.


Ce stage se compose de 6 sauts minimum accompagnés par au moins un moniteur. L’objectif est d’acquérir une autonomie en chute libre et sous voile qui vous permettra de sauter seul et de piloter votre parachute jusqu’à l’atterrissage.

Comme pour le stage en ouverture automatique (traditionnelle), une formation au sol vous est dispensée avant votre premier saut.

FORMATION TRADITIONNELLE - OUVERTURE AUTOMATIQUE (OA)

Les premiers sauts de cette progression s’effectuent à la hauteur de 1200 mètres.


Environ trois secondes après la sortie d’avion, le parachute s’ouvre automatiquement.

Ensuite commence la descente sous voile qui dure entre 5 et 7 minutes environ.


Pendant cette étape de la progression, vous apprendrez à contrôler la sortie d’avion, la position et le pilotage de la voilure.

L’objectif est d’acquérir les fondamentaux techniques afin d’accéder à la chute libre que vous pratiquerez dans un premier temps à 1500 mètres pour monter progressivement à des hauteurs plus importantes.

Une formation au sol est nécessaire avant d’effectuer le premier saut.


Elle dure une partie de la journée. Un stage de 10 sauts s’organisera sur une semaine en moyenne. Les écoles de parachutisme vous proposent habituellement deux formules : saut d’initiation ou stage de 5 sauts.

Les différentes phases d'apprentissage sont :

  • OA : Saut en ouverture automatique à 1 200 mètres (2 exercices réussis nécessaires)

  • OAPT : Saut en ouverture automatique à 1 200 mètres avec simulation de l'ouverture ("poignée témoin") (2 exercices réussis nécessaires)

  • OR 10 : Saut en ouverture retardée 10 secondes à 2 000 mètres. C'est à l'élève d'ouvrir lui-même son parachute en tirant sur la poignée après avoir compté 10 secondes de chute. Cela permet de s'assurer de la conscience du temps de l'élève. (2 exercices réussis nécessaires)

  • OR 20 : Saut en ouverture retardée 20 secondes à 2 500 mètres. Même exercice que précédemment, mais l'élève doit compter 20 secondes avant l'ouverture du parachute. Comme pour l'OR10, il doit rester stable, en position cambrée face sol, pendant toute sa chute et durant la phase d'ouverture.

  • Lecture de l'altimètre : l'élève ouvre son parachute lorsqu'il lit 1 500 mètre sur son altimètre. Il ne compte alors plus le temps de chute mais doit contrôler régulièrement son altitude.